Gagner une médaille olympique, ça demande des années d’expérience et d’entraînement, de l’endurance et … de la chimie. Pour descendre le plus vite possible, les skieurs utilisent de la cire sous leurs skis, appelée le « fart ». La qualité de la cire peut faire la différence par rapport à ton adversaire car cela rend tes skis plus lisses. Il y a aussi de la cire qui donne plus d'adhérence afin que tu puisses parcourir les courbes plus facilement. Les propriétés de cette cire sont déterminées par les produits chimiques qui y sont introduits. Les farts sont généralement un mélange de 5 à 7 matières premières naturelles, synthétiques, monomères, polymères et colorants. Que ce soit au niveau des matières des équipements ou des produits utilisés (la cire, le talk,…), la chimie est indispensable au domaine sportif.

Lire aussi…

Pourquoi les draps fraîchement lavés ont-ils une bien meilleure odeur quand ils sont séchés au soleil ?
Aujourd'hui, nous jetons rapidement nos vêtements et draps lavés dans le séchoir. Mais les vêtements qui ont été séchés à l'extérieur sur le fil à lavage ont une odeur agréable très particulière.

Un film sur Marie Curie
As-tu déjà vu ce film sur Marie Curie?

Découvre le plastique
Comment fabrique-t-on le plastique?

Bientôt, nous devrons également prédire la météo dans l'espace
Aujourd'hui, le vent solaire soufflera à 600 km / s; en fin d'après-midi, une violente éruption solaire s'ensuit avec le danger d'une augmentation du rayonnement des particules. » Une telle prévision météorologique spatiale est indispensable si nous voulons voyager en toute sécurité sur Mars.

Les scientifiques ont créé du kérosène durable
Le carburant utilisé par les avions pour voler est très polluant. Mais cela évolue.
Les scientifiques ont réussi à fabriquer du biokérosène. C'est un carburant composé de matières premières biologiques comme le CO2 en L'eau. Le seul inconvénient pour l'instant est qu'il est encore produit à une trop petite échelle et qu'il est également très coûteux à fabriquer. Mais il ne fait aucun doute que nous pourrons voler beaucoup plus respectueux de l'environnement à l'avenir!