plastique

Le plastique est nécessaire dans notre vie quotidienne, mais en jetant des bouteilles, des pailles, des sacs... sans réfléchir, la nature est fortement polluée. Malheureusement, il est aussi très difficile à dégrader. Ainsi, une grande partie de tous ces déchets plastiques errent encore sur notre planète.

C'est pour cette raison que les scientifiques recherchent depuis plusieurs années l'élimination de la pollution plastique. Maintenant, ils ont peut-être réussi ! Les scientifiques français ont enfin trouvé une solution possible : ils ont adapté une enzyme bactérienne afin qu'elle puisse dégrader 90% d’une masse de 20 kilos de plastique en 10 h !

Tu veux en savoir plus? Clique sur le lien ci-dessous :

https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-economiques/histoires-economiques-09-avril-2020

Lire aussi…

element
Boron

Le bore est un métalloïde noir. Le nom de bore est dérivé du borax minéral utilisé dans la préparation du verre depuis l'Antiquité. L'acide borique est largement utilisé dans l'industrie textile. Dans les feux d'artifice, l'ajout de l'élément donne une couleur verte.

Walt Disney chimie
Connais-tu les pictogrammes?
Connais-tu les pictogrammes?

Quand on utilise des produits, par exemple des produits ménagers, c'est super important de connaître les pictogrammes afin d'éviter des accidents.

stamcel
Les scientifiques créent une nouvelle forme de vie

Petits groupes de cellules qui peuvent se déplacer, travailler ensemble et se réparer si elles sont endommagées. Ils sont appelés xénobots. Une nouvelle forme de vie, conçue par un ordinateur et construite à partir de cellules de grenouille.