Quand tu penses à la pollution de l’air, tu penses probablement aux voitures, mais les chercheurs ont maintenant découvert que par temps très chaud, la route goudronnée pollue l'air aussi. Les chercheurs ont découvert que le réchauffement de l'asphalte, combiné à la présence de rayons solaires, crée une réaction chimique qui libère des polluants dangereux.
Lorsque le soleil brille, les émissions augmentent considérablement; jusqu'à 300 pour cent. Cela montre que le rayonnement solaire, et pas seulement la température, augmente les émissions. Nous ne pouvons pas nous passer des routes. C’est pourquoi les scientifiques travaillent sur des matériaux et technologies innovants, comme p.ex. des capteurs de déformation interconnectés et des fibres optiques ou nanomatériaux permettant à la route d’auto-diagnostiquer quand il y a une déformation, des dommages ou analyser le trafic, ou encore une route solaire qui serait transparente et renfermerait des capteurs photovoltaïques, des routes en verres pilé permettant d’injecter de l’électricité dans le réseau public, alimenter les éclairages de route ou encore recharger les batteries
des véhicules électriques en roulant. On parle aussi de chaussée chauffante ou refroidissante et de matériaux bio-sourcés comme les micro-algues. Et oui ça bouge dans ce domaine !