article

Aujourd'hui, nous jetons rapidement nos vêtements et draps lavés dans le séchoir. Mais les vêtements qui ont été séchés à l'extérieur sur le fil à lavage ont une odeur agréable très particulière.

C'est ce qu'on appelle l'effet Proust. Après avoir passé un certain temps au soleil, l'ozone dans l’air a libéré du pentanal (l’odeur typique de la cardamome), de l'octanal (l’odeur de citron) et du nonanal (l’odeur de rose). Vous n'avez pas cet effet dans votre séchoir!

Alors quand il fait beau, accroche tes vêtements dehors, et tu consommes moins d’énergie par la même occasion ! Mais surtout pas si tu as un rhume des foins!

Lire aussi…

artikel
Bientôt, nous ne serons plus jamais à court d'eau potable

Cette solution est une nouvelle technique de dessalement de l'eau de mer, plus efficace, plus rapide, moins énergivore et moins polluante que le dessalement pratiqué actuellement dans le monde. Cependant, fin 2020, la fine équipe a réussi à créer une structure hybride unique, combinant des canaux d'eau artificiels et une matrice en polyamide. Le résultat: une membrane biométrique qui ressemble à une superstructure en forme d'éponge. Il ne laisse passer que les molécules d'eau et le courant qui le traverse est trois fois supérieur à celui des membranes actuelles.

element
Lithium

Le lithium est un médicament destiné à traiter la manie et la dépression aiguës et à prévenir les futures manies et dépressions. C'est le métal le plus léger. Dans sa forme pure, il s'agit d'un matériau gris doux et brillant (couleur argent) qui s'oxyde rapidement dans l'air.

artikel
Comment le sperme transmet des «souvenirs» à la progéniture

Des chercheurs canadiens ont découvert un mécanisme distinct de l'ADN qui transmet des informations sur les conditions de vie du père à la progéniture par le biais du sperme. Les chercheurs espèrent que leur découverte mènera à de nouvelles façons d'étudier la transmission et la prévention des maladies.

FIFEC
Chercheur(-se) en biotech, ton futur métier?

Créer de nouvelles matières, énergies, ou encore découvrir de nouvelles bactéries qui peuvent servir pour l'industrie chimique ou pharma ou mettre au point des vaccins? Découvre ce métier passionnant!

adn
Est-ce qu'on pourra bientôt formater nos enfants?

"Des yeux bleus, des cheveux blonds et pas de taches de rousseur si possible!" Et comme ça, nous pourrons peut-être manipuler la grossesse dans le future. Presque toutes nos caractéristiques extérieures sont déterminées par notre ADN. Chaque jour, les scientifiques en apprennent plus sur notre code génétique