article

Aujourd'hui, nous jetons rapidement nos vêtements et draps lavés dans le séchoir. Mais les vêtements qui ont été séchés à l'extérieur sur le fil à lavage ont une odeur agréable très particulière.

C'est ce qu'on appelle l'effet Proust. Après avoir passé un certain temps au soleil, l'ozone dans l’air a libéré du pentanal (l’odeur typique de la cardamome), de l'octanal (l’odeur de citron) et du nonanal (l’odeur de rose). Vous n'avez pas cet effet dans votre séchoir!

Alors quand il fait beau, accroche tes vêtements dehors, et tu consommes moins d’énergie par la même occasion ! Mais surtout pas si tu as un rhume des foins!

Lire aussi…

artikel
Bientôt, nous devrons également prédire la météo dans l'espace

Aujourd'hui, le vent solaire soufflera à 600 km / s; en fin d'après-midi, une violente éruption solaire s'ensuit avec le danger d'une augmentation du rayonnement des particules. » Une telle prévision météorologique spatiale est indispensable si nous voulons voyager en toute sécurité sur Mars.

artikel
Le nitrate d'ammonium est très explosif

Comme tu le sais, un terrible accident a eu lieu à Beyrouth. Une énorme explosion causée par du nitrate d’ammonium.

Le nitrate d’ammonium, dont la formule est NH4NO3, est un type de sel qui est principalement utilisé pour fabriquer des engrais et du protoxyde d'azote. Il ne peut pas exploser spontanément. Mais avec suffisamment de chaleur ou une autre explosion, l'effet est immense.

artikel
Les scientifiques ont peut-être découvert comment la première vie sur Terre est née

Les scientifiques ont découvert une réaction chimique à partir d'un mélange d'ADN et d'ARN,les éléments de base de tout être vivant. Ils ont pu montrer qu'un simple composé, le diamidophosphate (DAP), peut avoir lié chimiquement de minuscules blocs de construction d'ADN pour former des brins d'ADN primaire.

C’est une étape décisive dans la compréhension du modèle chimique qui a permis l’apparition des premières formes de vie sur Terre !

artikel
Azote

L'azote est un non-métal du groupe de l'azote et un gaz inodore et incolore qui constitue 78% de l'atmosphère terrestre. Il est souvent utilisé dans la fabrication d'explosifs. La substance est dans notre atmosphère, mais dans ce contexte, elle est absolument inoffensive grâce à suffisamment d'autres substances qui sont également dans notre atmosphère.