La galénique fait référence à la préparation, la présentation, le mode d’administration (voie orale, cutanée, spray,…) et la conservation des médicaments.
Le/la galéniste est chargé(e) de concevoir et de mettre en œuvre les essais nécessaires à la mise au point de la forme pharmaceutique du médicament (gélule, comprimé, sirop, injectable, spray, patch,…).
Il/elle participe à la mise au point du procédé de fabrication et de mélange (pré-formulation, formulation et mise au point des procédés) de la substance active avec les excipients (autres composés présents). Il/elle prend en compte les exigences thérapeutiques et techniques (qui découlent directement des propriétés physico-chimiques des différents ingrédients) mais aussi industrielles, commerciales et réglementaires.
Comme la forme du médicament va influencer la perception du patient, il /elle fait le lien entre les départements recherche, clinique et marketing de la société.
Activités:
- Réalisation d’études/d’essais de formulation
- Participation à la mise en place du plan de développement clinique avec les autres départements impliqués (affaires réglementaires, synthèse, marketing, développement)
- Tests de compatibilité/interactions entre la substance active (en fonction de ses propriétés physico-chimiques) avec les excipients (autres composés)
- Tests de pharmacocinétique (analyse de la diffusion, de l’action du médicament et de son élimination au sein du corps)
- Archivage des travaux dans une optique réglementaire

Quelle(s) étude(s) pour y arriver ?
- Ingénieur(e) civil(e) biomédical(e)
- Sciences biomédicales
- Sciences Pharmaceutiques
Qualités
- Rigueur
- Organisation
- Curiosité
- Ecoute
- Résistance au stress
- Créativité
- Anglais