hondenneus

Een hondenneus is zeer goed in het opmerken van verschillende, specifieke geuren. Alexander Cruz (KU Leuven – VUB – Imec) zoekt naar een manier om er één in je smartphone te verwerken.

Die hondenneus vangt bijvoorbeeld dan je ademgeur op en detecteert welke mogelijke ziektes je hebt. Zo wordt je via je smartphone gealarmeerd wanneer je mogelijk longkanker, corona, of andere ziektes hebt. Een zeer handig hulpmiddeltje dus.

Maar hoe werkt dat dan?

Een hondenneus kan gemaakt worden via “metaal-organische roosters”. Je kan ze vergelijken met een spons. Ze vangen alle geuren op, wanneer ze een match hebben met de geur waarop ze ingesteld zijn om te ontvangen, dan gaat er een alarmbelletje af en krijg je de melding.

Of die technologie ooit echt in je smartphone komt, zal de toekomst moeten uitwijzen.

Lire aussi…

element
Chlore

Le chlore est un gaz vert-jaune réactif qui se lie à presque tous les autres éléments. Le plus connu est le NaCl, que l'on trouve dans le sel de table et l'eau de mer. Le chlore est abondant dans les océans, avec une part pondérale de près de 2%. Les mers et les océans contiennent 30 à 40 grammes de sel par litre. Le chlore gazeux est la toute première arme chimique utilisée pendant la Première Guerre mondiale. Heureusement, l'élément a aussi ses bons côtés.

artikel
Une nouvelle alternative aux pesticides!

L'Université de l'Idaho a inventé un conservateur biologique pour les cultures. Fabriqué à partir de moutarde, il est inoffensif pour la nature tout en protégeant les cultures. Il est principalement spécialisé dans l'inhibition de la germination des pommes de terre. Le produit ci-dessus est interdit depuis le 8 octobre 2020. Cette invention est donc un cadeau du ciel.