artikel

La bière, c'est l'une des boissons les plus populaires au monde. Elle est fabriquée et dégustée dans le monde entier. Mais sais-tu que la fabrication de la bière est un processus très chimique?

La bière dans sa forme la plus simple, c’est de l'orge, de l'eau, du houblon et de la levure. La levure transforme les sucres des céréales (outre l'eau, le houblon et la levure, le quatrième ingrédient de la bière) en alcool et en dioxyde de carbone. L'alcool est un goût en soi et apporte également de la douceur. Les bulles dans la bière , c’est ce dioxyde de carbone. De plus, les levures produisent également des centaines de saveurs et d'arômes différents. La levure produit principalement des arômes fruités (banane, poire, fruits tropicaux, pomme, rose) mais aussi des notes épicées comme le clou de girofle.

Mais comment fonctionne la levure?

Les levures sont des champignons unicellulaires qui se reproduisent sexuellement. Cultiver une levure est assez simple: vous déposez deux levures ensemble et espérez que ça cliquera. On obtient ainsi une collection de souches de levure dont on connait bien les propriétés: quels sucres elles consomment, quelle quantité d'alcool elles produisent, quelles saveurs elles génèrent. Parmi celles-ci, on choisit deux levures aux propriétés intéressantes et les laissons croiser. Ensuite, il suffit d'attendre et de voir s'il y a des levures parmi la descendance avec les propriétés que nous recherchions.

Lees ook…

artikel
Ga naar de Biotechdag in Leuven!

Wil je meer weten over je eigen DNA? Wat de CRISPR techniek is? Hoe en waarom proefdieren gebruikt worden? Tijdens Biotech Glashelder in Leuven op zondag 20 oktober krijg je een antwoord op al je vragen. 18 biotechnologen komen je uitleggen wat hun beroep is.

meme 12
meme

Ontdek ook…