artikel

La bière, c'est l'une des boissons les plus populaires au monde. Elle est fabriquée et dégustée dans le monde entier. Mais sais-tu que la fabrication de la bière est un processus très chimique?

La bière dans sa forme la plus simple, c’est de l'orge, de l'eau, du houblon et de la levure. La levure transforme les sucres des céréales (outre l'eau, le houblon et la levure, le quatrième ingrédient de la bière) en alcool et en dioxyde de carbone. L'alcool est un goût en soi et apporte également de la douceur. Les bulles dans la bière , c’est ce dioxyde de carbone. De plus, les levures produisent également des centaines de saveurs et d'arômes différents. La levure produit principalement des arômes fruités (banane, poire, fruits tropicaux, pomme, rose) mais aussi des notes épicées comme le clou de girofle.

Mais comment fonctionne la levure?

Les levures sont des champignons unicellulaires qui se reproduisent sexuellement. Cultiver une levure est assez simple: vous déposez deux levures ensemble et espérez que ça cliquera. On obtient ainsi une collection de souches de levure dont on connait bien les propriétés: quels sucres elles consomment, quelle quantité d'alcool elles produisent, quelles saveurs elles génèrent. Parmi celles-ci, on choisit deux levures aux propriétés intéressantes et les laissons croiser. Ensuite, il suffit d'attendre et de voir s'il y a des levures parmi la descendance avec les propriétés que nous recherchions.

Lees ook…

meme
artikel
Er is mogelijk buitenaards leven op Venus

Op Venus werd nooit gedacht dat er leven zou bestaan. De planeet heeft een gemiddelde temperatuur van 500°C en in de lucht hangen verstikkende wolken van zwavelzuur. En toch hebben wetenschappers een heel grote hoeveelheid fosfine gevonden.

SpacEx
Hoe krijgen we een raket de ruimte in?

Onlangs waren we getuige van de eerste commerciële bemande raketlancering. SpaceX van Elon Musk schreef daarmee geschiedenis. Bij een lancering komt heel wat wetenschap aan te pas, dus ook chemische reacties.

artikel
Ammoniumnitraat is zeer explosief

Zoals je weet, is er in Beiroet een vreselijk ongeluk gebeurd. Een enorme explosie veroorzaakt door ammoniumnitraat.

artikel
Wetenschappers hebben duurzame kerosine gemaakt

 

De brandstof dat vliegtuigen gebruiken om te kunnen vliegen is heel vervuilend. Omdat mensen de laatste jaren meer en meer het vliegtuig nemen, is dit dus niet goed voor onze planeet. Daarom zijn wetenschappers volop bezig met alternatieve brandstoffen te maken. En dat is gelukt.

Ontdek ook…